[Foot-N1] Le Red Star flambant neuf, Martigues frustré

Les hommes d’Habib Beye ont signé face à Martigues (3e) un neuvième succès de rang à domicile. Et ils le doivent en grande partie à leur gardien. Avec ce sans-faute à Bauer et désormais dix longueurs d’avance sur son adversaire du soir, le Red Star se rapproche encore un peu plus de son objectif.

Un pas de plus vers la Ligue 2 donc. Mais la prudence est-elle de mise dans les mots audoniens ? « On vise le titre de champion, on ne s’en cache pas », tranche Beye après la rencontre. On ne se mord pas les lèvres du côté de Bauer. La nouvelle tribune Est, quant à elle, a encore grondé son bonheur. Et plutôt deux fois qu’une avec les réalisations d’Yvann Botella (7e) et de Damien Durand (48e). Les différences faites au début de chaque période traduisent le réalisme du Red Star, car les Martégaux ont fait valoir très chère leur peau de troisième du championnat.

Une histoire d’entames

Malheureusement pour les hommes de Grégory Poirier, c’est un immense Quentin Beunardeau qui officiait dans les cages dyonisiennes. La treizième attaque du championnat – fait étonnant – s’est usée le moral sur les gants du Manceau. Et lorsqu’il n’était pas sur les trajectoires des assauts répétés, ce sont les attaquants Sang et Or qui faisaient preuve d’une terrible maladresse. Martigues n’a trouvé le chemin des filets qu’à six reprises hors de ses bases, une statistique pour le moins édifiante à l’heure d’évoquer la lutte pour l’accession…

Meilleure attaque du championnat, l’Étoile Rouge ne connaît pas cet écueil. Vendredi, elle s’est d’ailleurs illustrée très rapidement, dans une action qui pouvait presque faire rougir Habib Beye de voir ses principes si bien appliqués. Comme à la parade, Botella coupe au premier poteau après un enchainement rapide à droite (7e, 1-0). Puis Martigues rentre enfin dans le match, d’un coup franc dangereux (10e), et de plusieurs incursions dangereuses de Tlili (18e, 22e, 25e). Mais rien n’y fait, les hommes de Poirier ne profitent pas de la fébrilité passagère d’un Red Star qui subit et procède en contres. Avant la pause, les visiteurs obtiennent de nouvelles situations brûlantes, d’abord par la tête décroisée de Robin qui finit inexplicablement à côté du cadre ; puis au terme d’un cafouillage où Beunardeau évite l’égalisation au prix d’un arrêt de grande classe.

Beunardeau, cinq étoiles.

Après la pause, Durand double la mise en deux temps (48e, 2-0), Martigues est encore puni sans semonce. Et pourtant, on semble voir ici la formation qui aura le plus menacé l’invincibilité de Bauer cette saison. Comme le reconnaîtra Habib Beye en conférence de presse, le FCM mène la danse et fragilise l’équilibre de son équipe… Mais il ne convertit pas, et son sort est presque scellé après un festival de Botella (57e), ou lors de cette autre situation mal négociée par le Red Star (64e). À l’heure de jeu, le triple changement martégal revigore les troupes ; mais face à elles toujours l’impérial Beunardeau qui ne perd pas de sa superbe après un violent choc dans la surface (74e). Plus de peur que de mal. Son homologue Aymes lui vole la vedette le temps d’un arrêt à bout portant sur Ndoye (77e)… et il reprend le flambeau d’une claquette sur un coup franc frappé de loin (81e), puis quelques secondes plus tard sur une énième alerte dans la surface.

Le chef d’œuvre touché à son paroxysme lors d’une nouvelle double sortie spectaculaire (85e). Il y a des jours où la grâce vous touche, ce fut le cas ce vendredi 9 février pour Quentin Beunardeau, héros du jour qui se souviendra longtemps de sa performance. Le Red Star a tenu bon et su être réaliste ; il décroche trois nouveaux points qu’il aurait probablement laissé échappé la saison passée. Avec dix longueurs d’avance sur le troisième, un goal-average en sa faveur et un match en retard, on voit mal ce qui pourrait arrêter le Red Star, à part lui-même. Mais cela, on en doute à la lecture des mots d’un entraîneur qui ne laisse transparaître aucun maux, et dont les joueurs semblent n’être programmés que pour une seule mission depuis la fin du mois de juin.

Prochaine étape pour le Red Star, lundi 19 février à Diochon face aux « héros » du FC Rouen. Martigues, à seulement une unité du second accessit pour la Ligue 2, recevra le GOAL FC vendredi 16 février.

A.B.



La feuille de match

SAINT-OUEN (stade du Docteur Bauer)
Le Red Star FC s’impose face au FC Martigues, 2-0. (Mi-temps : 1-0).
Arbitre : M. Perreau Niel. Spectateurs : 4.332.
Buts. Red Star : Botella (7e), Durand (48e).
Avertissements. Red Star : Gozzi Iweru (34e), Anani (55e), Ifnaoui (56e), Kouagba (65e), El Hriti (72e), Dembi (73e); Eickmayer (80e) ; Martigues : Poirier (8e), Moujane (89e).
Red Star. Beunardeau, Hachem, Gozzi (46e, El Hriti), Durand (82e, Benali), Eickmayer, Ifnaoui (68e, Evens Seridor), Cissé (82e, Ikanga), Botella, Dembi, Anani (60e, Ndoye), Kouagba. Entr. : H. Beye.
FC Martigues. Aymes, Soilihi (60e, Mendy), Calvet, Kembolo (60e, Orinel), Tlili (77e, Moujane), Robin (Hadjem), Hemia, Cervantes (60e, Cervantes), Djaha, Morante, Belloumou. Entr. : G.Poirier.

Rapport complet de la rencontre sur le site de la Fédération Française de Football

Laisser un commentaire