Et la magie n’opéra pas au stade André-Karman d’Aubervilliers. Ce samedi 30 novembre, à l’occasion du huitième tour de Coupe de France,l’USL Dunkerque a fait parler l’expérience face au FCM Aubervilliers, validant sa qualification dans les derniers instants de la partie.
Il aura fallu attendre la 84e minute de jeu pour voir les Maritimes mettre fin à tout suspense, par l’intermédiaire d’une belle volée du vétéran et capitaine Gaëtan Courtet. Le co-leader de Ligue 2 n’aura pas montré grand-chose face à la lanterne rouge du groupe C de National 2. Les Albertivillariens n’ont pas enregistré le moindre succès en championnat et comptaient bien sur la coupe pour se donner une nouvelle bouffée d’air. Les premières incursions blanches locales étaient source d’espoir, mais trop imprécises pour faire se lever la foule (des grands jours). Les offensives nordistes n’étaient pas plus tranchantes et les deux formations se quittaient sur un score nul et vierge logique à la pause, sous les yeux de l’humouriste Booder, qui avait donné plus tôt le coup d’envoi fictif.
Dans une formule où la prolongation n’existe plus, le temps s’égrène à l’avantage du petit, avec la perspective d’une séance de tirs aux but. Boubacare Camara retarde l’échéance, sauvant notamment les siens sur une frappe bien trop cadrée de Sekongo, parfaitement servi par Courtet (70e). La jeunesse dyonisienne donne de la voix dernière la main courante de la cage locale ; l’exploit semble à portée de main tant l’écart hiérarchique ne se fait pas sentir sur le synthétique du FCMA. Mais Gessime Yassine ne l’entend pas de cette oreille et déborde parfaitement à cinq minutes de la fin des débats. Son centre trouve Courtet qui refroidit André-Karman. Et pourtant… Ousseni réchauffe l’atmosphère d’un tir surpuissant du gauche qui vient fracasser le cadre de Jaouen, deux minutes à peine après l’ouverture du score.
Dos au mur, Auber vient de s’offrir sa plus belle opportunité. Mais trop tard, bien trop tard. Les hommes de Rachid Youcef ne reviendront pas et verront même les Maritimes corser l’addition dans les arrêts de jeu. Cette fois, Courtet assiste Sekongo qui marque dans le but vide. Monsieur Paradis siffle donc la fin de rencontre sur un goût d’inachevé, comme si la magie n’avait pas réellement eu le temps de s’immiscer. L’USLD retrouvera l’AJ Auxerre (Ligue 1) lors des trente-deuxièmes de finale, le weekend des 21 et 22 décembre. Le tout avec la perspective d’une deuxième de partie de saison excitante en championnat. Aubervilliers cherchera lui à clôturer l’année civile en ayant ouvert son compteur de succès en National 2.
A.B.
Rapport complet de la rencontre sur le site de la Fédération Française de Football