[Volley-Élite] Dans la ville rose, le SOC reprend des couleurs

En s’imposant samedi soir sur les bords de la Garonne face à l’IFVB (1-3), les volleyeuses de l’Yonne se sont rassurées. Ce premier succès de l’année 2016 leur permet de rêver encore (un peu) aux playoffs.

 

soc-volley-giaoui

Raphaële Giaoui (Réceptionneuse-attaquante, SOC)

« Nul n’est prophète en son pays » : voilà ce que doit certainement se dire Vincent Roche, technicien du groupe Élite du Sens Olympique Club. Sur les six succès de ses protégées en 2015-2016, cinq ont été glanés à l’extérieur…Le déplacement de ce samedi chez les jeunes pousses de l’Institut Fédéral tombait donc à pic pour faire oublier les deux dernières ‘claques’ subies en championnat (3-0 à domicile le 12/12/2015 face à Poitiers Saint-Benoît, puis 3-0 encore, le 16/01/2016 à Toulon). Et paradoxe s’il en est, l’adversaire du jour était le seul à ne pas être revenu vainqueur de son voyage à Dupéchez lors de la phase aller, le 31 octobre dernier.

 

Le SOC, toujours dans le coup ?

Deux semaines après avoir ‘botté’ les fesses de Toulon, dauphin des intouchables Ébroïciennes, les joueuses de Gaël Le Draoulec pouvaient légitimement ambitionner de faire la passe de trois. Des prétentions qu’elles devront néanmoins rapidement revoir à la baisse lorsque les Sénonaises raflèrent la mise du premier set (17-25). Puis de nouveau revoir à la hausse quand leurs aînées baissèrent d’un ton dans le deuxième (25-20). Malgré cette égalisation et un mental qui aurait pu s’en retrouver affecté, les lionnes n’ont pas flanché. À l’expérience, les visiteuses mettent le holà et calment les velléités des espoirs du CREPS de Toulouse. 22-25 puis 16-25. Les Bourguignonnes remplissent leur escarcelle de trois nouvelles unités…tout en ne laissant aucune miette à leur rival. Crucial dans l’optique de playdowns que disputeront très probablement ces deux formations (du 5 mars au 30 avril 2016)*.

IFVB/SOC, à revivre en intégralité | Chaîne Youtube Ifvb volley 

« 9 points de moins qu’en 2014/2015 à pareille époque. »

Après cette onzième journée de championnat Élite, le Sens O.C. compte désormais quatorze points, soit neuf de moins que la saison passée après le même nombre de rencontres disputées. Alors oui, les résultats en dents de scie obtenus au cours de cet exercice (que nous qualifierons « de transition ») n’incitent pas à regarder vers le haut du classement. Toutefois, les deux points qui séparent le SOC de Poitiers Saint-Benoît (4ème) laissent envisager une fin de phase régulière excitante…Tant que les calculs ne nous contredisent pas, la possibilité des playoffs reste à portée de main(s). Mais attention ! Sur les trois dernières journées, le sans faute (quasi-obligatoire) de Sens est à associer à un éventuel faux pas des Viennoises. Cette ultime variable semble difficilement ébranlable eu égard au parcours poitevin face aux équipes du bas de tableau. Côté SOC,  la visite d’Évreux (dès samedi) pourrait déjà anéantir tout espoir de qualification à la phase d’accession en Ligue A.  Vaki et ses coéquipières affronteront un leader invaincu tandis que Poitiers Saint-Benoît recevra une lanterne rouge qui n’a toujours pas connu le succès…Les bookmakers sauront quels conseils prodiguer. Aux lionnes de faire (enfin) basculer la tendance en leur faveur, samedi prochain dans leur tout nouvel écrin de la rue René Binet.

  • Sens O.C. / Évreux V.B. : Samedi 30 janvier à 20 heures au Gymnase Roger Breton

CLASSEMENT ÉLITE – POULE B :

  1. Évreux – 31 pts
  2. Mougins – 23 pts
  3. Toulon – 22 pts
  4. Poitiers – 16 pts
  5. SOC – 14 pts
  6. IFVB – 12 pts
  7. Mauguio – 12 pts
  8. Niort – 2 pts

*Les points obtenus lors des matchs entre clubs classés de la 5ème à la 8ème place seront gardés lors des playdowns.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s