Dimanche 28 août, le championnat de Division d’Honneur reprendra ses droits. Dans l’attente du calendrier des rencontres, la Ligue de Bourgogne de football a déjà publié le nom des formations qui composeront cette première division régionale cru 2016/2017. En voici le détail.
Sur 14 équipes engagées, plus d’un tiers d’entre elles (5) proviennent du District de l’Yonne (cf carte) :
➤ Promu de PH, le Stade Auxerrois rejoint le Paron FC, le CO Avallon et l’AJ Auxerre C…tandis que le FC Sens, relégué de CFA2, complète la liste des Icaunais.
➤ À l’inverse, après la liquidation judiciaire de Nevers, la Nièvre ne comptera qu’un seul représentant, le SNID (Sud Nivernais Imphy Decize).
➤ D’autre part, les déboires des Neversois ont permis l’accession de la réserve de Louhans-Cuiseaux (2ème de PH – Groupe B), comme en a décidé la commission du 23 juin dernier. L’US Saint-Sernin-du-Bois, vainqueur de son groupe de Promotion d’Honneur, accède également au championnat de DH. La petite ville d’à peine 2000 âmes rejoint ses voisins habitués de la division : l’UF Mâconnais, le FC Chalon et la réserve du FC Montceau.
➤ En Côte-d’Or, Saint-Apollinaire fera ses débuts à ce niveau de la compétition, accompagné de Selongey B et de l’AS Quetigny (vieille connaissance des Sénonais…).
En route vers le National 3 !
➠ Le FC Sens, qui aura à cœur de retrouver au plus tôt le championnat de CFA2, apparaît comme l’épouvantail de ce nouvel exercice à venir. Il devra néanmoins se méfier des habituels outsiders, tels que Quetigny, Chalon-sur-Saône, Mâcon, ou encore le SNID.
➠ Année de réforme oblige, l’accession en National 3 (nouvelle dénomination du CFA2 à partir de 2017/2018) ne sera pas réservée au seul champion de DH (deux voire trois montées seront proclamées*). L’année où jamais pour le Paron FC ou le Stade Auxerrois de créer la sensation…
*À partir de la saison 2017/2018, les groupes de CFA2 (National 3) seront répartis par zones administratives. À ce titre, les équipes Bourguignonnes et Franc-comtoises évolueront ensemble dans l’une des 12 poules « régionales » (championnat toujours géré par la FFF, à distinguer de la DH actuelle).
⇒ Selon les performances des équipes de Bourgogne Franche-Comté en 2016/2017 (descentes de CFA vers CFA2 notamment), il conviendra d’ajuster le nombre de montées de chacune des deux Ligues pour parvenir au nombre de 14 équipes en National 3. On y compte actuellement neuf clubs, ce qui suggérerait la montée de deux équipes de DH Bourgogne et deux équipes de DH Franche-Comté, plus un cinquième à déterminer (barrage entre troisièmes de Bourgogne et Franche-Comté ?).
Ces points de règlement restent toutefois à la discrétion des Ligues qui devront aussi communiquer sur le sort des éventuelles formations de CFA2 en position de relégable à la fin du prochain exercice (maintenus automatiquement ou mise en place de montées supplémentaires ?).