[Foot-DH] 2016/17 : L’Yonne puissance cinq !

Dimanche 28 août, le championnat de Division d’Honneur reprendra ses droits. Dans l’attente du calendrier des rencontres, la Ligue de Bourgogne de football a déjà publié le nom des formations qui composeront cette première division régionale cru 2016/2017. En voici le détail.

carte-dh-bourgogne-20162017

Sur 14 équipes engagées, plus d’un tiers d’entre elles (5) proviennent du District de l’Yonne (cf carte) :

Promu de PH, le Stade Auxerrois rejoint le Paron FC, le CO Avallon et l’AJ Auxerre C…tandis que le FC Sens, relégué de CFA2, complète la liste des Icaunais.

À l’inverse, après la liquidation judiciaire de Nevers, la Nièvre ne comptera qu’un seul représentant, le SNID (Sud Nivernais Imphy Decize).

D’autre part, les déboires des Neversois ont permis l’accession de la réserve de Louhans-Cuiseaux (2ème de PH – Groupe B), comme en a décidé la commission du 23 juin dernier. L’US Saint-Sernin-du-Bois, vainqueur de son groupe de Promotion d’Honneur, accède également au championnat de DH. La petite ville d’à peine 2000 âmes rejoint ses voisins habitués de la division : l’UF Mâconnais, le FC Chalon et la réserve du FC Montceau.

En Côte-d’Or, Saint-Apollinaire fera ses débuts à ce niveau de la compétition, accompagné de Selongey B et de l’AS Quetigny (vieille connaissance des Sénonais…).

En route vers le National 3 !

Le FC Sens, qui aura à cœur de retrouver au plus tôt le championnat de CFA2, apparaît comme l’épouvantail de ce nouvel exercice à venir. Il devra néanmoins se méfier des habituels outsiders, tels que Quetigny, Chalon-sur-Saône, Mâcon, ou encore le SNID.
Année de réforme oblige, l’accession en National 3 (nouvelle dénomination du CFA2 à partir de 2017/2018) ne sera pas réservée au seul champion de DH (deux voire trois montées seront proclamées*). L’année où jamais pour le Paron FC ou le Stade Auxerrois de créer la sensation…

kingue-gerzon-fcsens-gueugnon

Gerzon (au second plan) retrouvera ses anciens coéquipiers du FC Sens..sous les couleurs de Paron.

*À partir de la saison 2017/2018, les groupes de CFA2 (National 3) seront répartis par zones administratives. À ce titre, les équipes Bourguignonnes et Franc-comtoises évolueront ensemble dans l’une des 12 poules « régionales » (championnat toujours géré par la FFF, à distinguer de la DH actuelle).

Selon les performances des équipes de Bourgogne Franche-Comté en 2016/2017 (descentes de CFA vers CFA2 notamment), il conviendra d’ajuster le nombre de montées de chacune des deux Ligues pour parvenir au nombre de 14 équipes en National 3. On y compte actuellement neuf clubs, ce qui suggérerait la montée de deux équipes de DH Bourgogne et deux équipes de DH Franche-Comté, plus un cinquième à déterminer (barrage entre troisièmes de Bourgogne et Franche-Comté ?).

Ces points de règlement restent toutefois à la discrétion des Ligues qui devront aussi communiquer sur le sort des éventuelles formations de CFA2 en position de relégable à la fin du prochain exercice (maintenus automatiquement ou mise en place de montées supplémentaires ?).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s