[Foot-DH] Dénouement cruel pour le Paron FC

Le scénario de la dernière journée du championnat de Division d’Honneur s’est avéré des plus malheureux pour les Paronnais, passés complètement à côté de leur déplacement décisif à Quetigny (défaite 4-2). En dehors du podium à seulement quatre reprises cette saison (sur 26 journées), les hommes du président Chaboteau échouent finalement à la cinquième place et laissent ainsi passer le train de la montée au National 3.

 

Paron y était presque…

Chalabi-Quetigny.JPGLe Paron FC devait ramener quelque chose du Stade des Cèdres pour au moins espérer disputer le barrage d’accession Bourgogne/Franche-Comté. Visiblement tétanisés par l’enjeu, les Nord-Icaunais mettaient un peu plus d’une demi-heure pour rentrer dans la partie, le temps pour le local Fahim de faire parler la poudre à deux reprises. La réduction du score par Bouhafs avant la pause relançait certes le suspense. Paron entreprenait, mais surtout se découvrait. Une aubaine pour des Quétignois toujours justes en situation de contre-attaque. Sur l’une d’entre elles, le revenant Grondin stoppait irrégulièrement un avant rouge : Belkacem transformait la sentence (3-1 , 55ème). Découragés, les Paronnais flanchaient à nouveau sur coup de pied arrêté, laissant seul Nathan Lelièvre (4-1, 76ème). Bouhafs allégeait quelque peu la punition sur une judicieuse panenka (4-2, 90+3). De quoi asseoir encore davantage son statut de meilleur buteur, mais insuffisant pour faire oublier la désillusion d’un dimanche…d’ascension. Après ses succès en Coupe de France et en Coupe de Bourgogne, Quetigny s’est pour la troisième fois de la saison vêtu de son habit de bourreau des bleus de la colline. Le rêve d’une quatrième montée en cinq années était si proche…

Le FC Sens relégué en Promotion d’Honneur

Au Stade Fernand Sastre de Sens, le dernier match de la saison livrait aussi sa très belle dose d’émotions pour d’autres banlieusards dijonnais, ceux de Saint-Apollinaire. Les Épleumiens auteurs d’un renversement de situation héroïque – menés 2-0 à la 65ème minute, finalement vainqueurs 3 buts à 2 – ont validé leur accession en National 3 et obtenu le titre honorifique de champion de Division d’Honneur. Il y a un an, les Côte-d’Oriens évoluaient encore en Promotion d’Honneur, le FC Sens en CFA2…Le scénario de ce dernier épisode ne pouvait donc pas mieux résumer les destins croisés de ces deux clubs. La prise de fonction de Michel Milojevic à la tête du club phare du Sfcsens - fernand sastreénonais – à l’été 2016 – n’aura pas eu les effets escomptés : Sens va connaître sa deuxième relégation consécutive (en Régional 2, ex-PH). Le 31 mai 2015* paraît si loin…

Pour trouver des Icaunais heureux, il convient de mettre le cap au sud du département, du côté d’Avallon. Les Morvandiaux sont promus en National 3 après leur net succès sur Saint-Sernin-du-Bois (7-1). Tout comme Paron, le Stade Auxerrois reste à quai, échouant aux portes de la montée. Les deux derniers cités évolueront donc en Régional 1 la saison prochaine, en compagnie de l’AJ Auxerre C.

Sous réserve de décisions administratives ultérieures, Avallon et Saint-Apollinaire connaîtront pour la première fois de leur histoire le cinquième échelon national, tandis que l’AS Quetigny devra passer par la case barrage (11 & 18 juin contre Jura Dolois). En bas de tableau, la réserve du SC Selongey termine à une malheureuse douzième place et accompagnera Sens et l’US Saint-Serninoise en Régionale 2.

AB

Classement final – Division d’Honneur Bourgogne (au 04.06.2017) :

1. Saint-Apollinaire – 73 pts
2. Avallon – 73 pts
3. Quetigny – 72 pts
4. Auxerre Stade – 71 pts
5. PARON – 70 pts
6. Chalon – 64 pts
7. SNID – 62 pts
8. AJ Auxerre C – 59 pts
9. Mâcon – 56 pts
10. Louhans-Cuiseaux B – 55 pts
11. Montceau B – 55 pts
12. Selongey B – 53 pts
13. SENS – 48 pts
14. Saint-Sernin-du-Bois – 45 pts

*Montée du FC Sens en CFA2 après sa victoire 3-1 face à Quetigny

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s